skip_to_content
Actuellement
fermé
11:00 - 20:00

Le contexte urbain et historique

Située au sud du Luxembourg à Esch-sur-Alzette, proche de la frontière avec la France, la Konschthal Esch est un espace d’art contemporain créé en 2021, en prologue de Esch2022, Capitale européenne de la Culture. Cette nouvelle institution, au rayonnement international, est dédiée à la multitude des formes de l’art actuel. Alternant expositions monographiques et thématiques, la Konschthal Esch est également une plateforme de créations et d’échanges, elle propose un dialogue avec l’actualité de l’art contemporain en mettant un accent particulier sur une muséographie immersive et des programmes de médiation visant une implication active des publics.

En plus de présenter des artistes de renommée internationale, la Konschthal offre des opportunités d’exposition aux artistes émergents et aux pratiques artistiques actuelles tout en mettant l’accent sur la production de nouvelles œuvres et la documentation des expositions par la publication de catalogues.

La Konschthal joue dans un premier temps aussi un rôle important dans un contexte socio-culturel et local pour le dialogue entre les générations, pour devenir un lieu d'échange où l'histoire, le présent et le futur font partie de la programmation.

Le Bâtiment : un lieu singulier brut loin du White Cube

Bénéficiant d’une surface totale de près de 2400 m2 sur 4 niveaux, cet espace est loin du White Cube classique : les éléments porteurs et structures bruts comme les dalles en béton et poutres métalliques lui donnent son apparence si singulière.