Dans le cadre de l'exposition "Ego Tunnel" de Gregor Schneider, la Konschthal a organisé un atelier participatif en collaboration avec le jeune collectif d'architectes WAA (l’architecture c’est quoi ?).
Après une visite guidée des espaces aménagés par Gregor Schneider, l'atelier d'ouverture de l'espace a débuté dans l'entrepôt de la Konschthal pour les deux classes de BTS – professions immobilières du Lycée Josy Barthel de Mamer (encadrées par leurs professeurs Satu Carke et Roland Herrmann).
A travers 5 témoignages, les étudiants ont été informé du type de plan sur lequel on a habité dans le passé, sur lequel on habite actuellement ou sur lequel on habitera dans le futur. Sur la base de ces témoignages auditifs, les participants ont spéculé dans une première phase de l'atelier sur ce à quoi les espaces pourraient ressembler sur le papier.
Après avoir établi des plans détaillés, la deuxième phase consistait à coller ces plans sur le sol à l'échelle 1:1 (c'est-à-dire à l'échelle réelle) avec l'aide de Julie Hoffmann, Karen Decker et des enseignants.
L'ouverture finale se manifestait par une confrontation entre le témoignage acoustique de certaines personnages phares de la région Minett et la représentation visuelle 1 à 1 de l'espace.
L'atelier a été documenté par Etienne Duval, qui a réalisé un enregistrement par drone des travaux du point de vue de l’architecte.