Oeuvre visible sur la façade de l’Hôtel de Ville d’Esch-sur-Alzette
Oase Nr. 7 est le résultat d’une réflexion architectonique, artistique et pionnière sur les conséquences de la pollution et du changement climatique, ainsi que sur le désir d’évasion des métropoles (par exemple vers une oasis). Cette structure aérienne, qui prend la forme d’une bulle d’air, est le symbole d’une utopie qui pourrait bien devenir réalité. L’installation actuelle s’est faite sous la supervision de Günter Zamp Kelp, membre fondateur du groupe d’architectes Haus-Rucker-Co, auteur de cette œuvre dont la toute première version date de 1972. Cette année-là, elle avait été installée pour la quinquennale d’art contemporain de la documenta 5. Un demi-siècle nous sépare de la toute première installation de Oase Nr. 7 sur la façade du Museum Fridericianum (l’un des premiers musées publics d’Europe, fondé en 1779). Cette œuvre, à la lisière entre utopie architecturale et installation d’art contemporain, était,dès l’ouverture des 100 jours d’exposition, devenue un symbole, une image forte amplifiée par le contraste entre la façade du 18e siècle et l’aspect flottant de la bulle en plastique (7 mètres de diamètre) qui dominait la grande place devant l’ancien musée. L’installation à Esch-sur-Alzette fait allusion à la situation originale.Oase Nr. 7 fait partie de Dis-placed, une exposition thématique de la Konschthal Esch, découpée en deux volets répartis entre juillet 2024 et janvier 2025. L’exposition Dis-placed de la Konschthal Esch réunira les travaux d’une douzaine d’artistes autour de la notion de la “perte du chez soi”.
Haus-Rucker-Co (1967-1992) était un groupe d’architectes et d’artistes créé par les architectes Laurids Ortner et Günter Zamp Kelp, ainsi que le peintre Klaus Pinter. En 1971, Manfred Ortner rejoint le groupe. L’œuvre Oase Nr. 7 est symptomatique du «mind expanding programme » que les membres du groupe ont
commencé à concevoir et à réaliser avec leurs projets utopiques visant une nouvelle perception de l’architecture dans les villes.
Dans le cadre de la Biennale 2024 - Architectures d'Esch Capitale Culturelle.
Vidéo: SKIN