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11:00 - 20:00

Hsia-Fei Chang a suivi pendant plus de six mois une formation de croupière, pour ensuite travailler au cercle de jeu Club Berri situé près de l'Etoile à Paris. Durant plus de deux ans, elle a alternativement dirigé des tables de Black-Jack, de Punto Banco et d'Ultimate Poker...Imbriquant le quotidien et la fiction, Hsia-Fei Chang a sans doute réalisée là sa plus longue performance. Documentée quotidiennement via des « selfies » et d'autres photos publiées sur Instagram : ce sont ces images que l'on retrouve dans l'exposition. Une longue frise s'étire sur plus de cent mètres. Le temps prend forme, l'ennui comme l'épuisement de l'artiste est palpable. Les images témoignent de la monotonie et de la désillusion propre à cette vie de nuit et à son environnement. Dans ce défilement photographique s'intercale en lettre de néons aux couleurs de l'arc-en-ciel, la phrase : « Les jeux sont faits. Rien ne va plus ».

Lié à l'univers du jeu, Hsia-Fei Chang l'emploi quotidiennement aux tables et fini par la percevoir comme la métaphore du déterminisme social et/ou de genre. Déroulé sous le néon, un tapis reprend le motif exotique de la moquette du club de jeu et invite le visiteur à s'y asseoir pour regarder un film : « New Life of a Woman! » composé d'images et de courts instants filmés de la vie professionnelle, de la vie intime et de la vie de mère de Hsia-Fei Chang. L'exclamation du titre prend un tournant sarcastique, et finit par sonner comme un slogan de publicitaire des années 50. La vie défile, les rôles se multiplient, et l'artiste demande encore et encore : Where is my husband ? Cinq nuits par semaine, pendant deux ans, Hsia-Fei Chang a donc revêtu un costume : celui de la jeune femme belle, dévolue au divertissement d'autrui. Ainsi, à travers elle-même, Hsia-Fei Chang porte un regard cru et sans artifices sur le monde du travail, de la fatalité et des rapports hommes/femmes. Elle observe et explore les stéréotypes culturels et de genre à partir d'un univers clos mais globalisé et questionne sans détour les rapports humains et en particulier la place de la femme dans notre société.

Avec le soutien du Centre Culturel de Taïwan à Paris.

Vidéo: SKIN.

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