Avec 2 grandes installations, l’une sur la façade de l’Hôtel de Ville, et la deuxième à la Konschthal Esch, le premier volet de l’exposition Dis-placed pose la question de notre conception du « chez-soi ». Dans une vision utopiste de l’architecture pour Oase Nr. 7 et dans un sentiment de fragilité et de nostalgie pour Living Dog Among Dead Lions – Agape, ces deux œuvres monumentales nous invitent à réfléchir sur notre habitat et les histoires qui y sont rattachées.
Ce concept du “chez soi” est souvent associé à la figure de l’architecture, d’un territoire, d’un environnement ainsi qu’à un sentiment de sécurité, de confort et de familiarité. Pourtant, des personnes ou des groupes sont quotidiennement contraints de quitter leur “chez soi” : leur domicile, leur lieu de résidence habituel, leur communauté et leur pays en raison de circonstances coercitives ou oppressives. Conflits armés, persécutions, violences, catastrophes naturelles, crises économiques et autres facteurs qui rendent le lieu d’origine insupportable ou mettent en péril la sécurité des individus conduisent à l’exode. Cette notion de la “perte du chez soi” n’induit pas systématiquement une migration : le renoncement à certaines croyances tout comme la nostalgie d’une idéologie nourrissent tout autant ce sentiment de la perte d'identité, d’appartenance à une communauté, à un “foyer”.
Oase Nr. 7 est le résultat d’une réflexion architectonique,artistique et pionnière sur les conséquences de la pollutionet du changement climatique, ainsi que sur le désir d’évasion des métropoles (par exemple vers une oasis). Cette structure aérienne, qui prend la forme d’une bulle d’air, est le symbole d’une utopie qui pourrait bien devenir réalité.
Œuvre visible sur la façade de l’Hôtel de Ville d’Esch-sur-Alzette du 06.07.2024 au 06.10.2024.
Vajiko Chachkhiani (*1985) présente une réédition de l’installation monumentale qu’il avait réalisée en 2017 pour le pavillon géorgien à la 57e Biennale de Venise. Living Dog Among Dead Lions – Agape est constituée d’un pavillon bucolique géorgien, tel qu’on les trouve encore aujourd’hui dans les campagnes de ce pays situé à la frontière entre l’Europe et l’Asie.
Œuvre visible à la Konschthal Esch du 06.07.2024 au 19.01.2025.
Vidéo: SKIN.