La ville d’Esch-sur-Alzette vous invite à plonger au cœur des discussions qui façonnent l’architecture d’aujourd’hui et de demain lors de son tout premier Symposium d’architecture (29.11.2024, 09h00 – 18h00). Pour cette édition inaugurale accueillie à la Kulturfabrik, le thème « Architecture et patrimoine » mettra en lumière les défis cruciaux liés à la préservation du passé et aux innovations de l’avenir. Ce colloque réunira des professionnels, des penseurs et des acteurs clés du milieu pour explorer une question centrale : comment allier patrimoine et innovation dans le développement urbain ? Sous le titre de « Le Patrimoine, outil ou support ? », cette dernière séance présentera des exemples concrets et des retours d’expérience sur la manière dont le patrimoine peut être le moteur de projets innovants tout en restant un outil de préservation.
Dans ce contexte, Günter Zamp-Kelp, membre fondateur de Haus-Rucker Co, revient pour nous sur l'origine et l'actualité de cette œuvre iconique « Oase nr.7 » installée pour la première fois en 1972 puis réactivée en juillet dernier sur la façade de l'hôtel de ville d'Esch-sur-Alzette dans le cadre de l’exposition Dis-placed organisée par la Konschthal Esch. Créés ex-nihilo dans le contexte de Esch2022 Capitale européenne de la Culture et sous la direction de Christian Mosar depuis 2021, la Konschthal Esch et la résidence d’artistes Bridderhaus font désormais partie du paysage culturel eschois. Mais quels sont les avantages et les challenges que posent les architectures préexistantes à une programmation artistique ? Quels rôles jouent les institutions à une époque ou les concepts d’art contemporains semblent plus ouverts que jamais ?
Organisée par : Biennale 2024, Esch Capital Culturelle (Ville d’Esch-sur-Alzette)
Intervenants : Jim Clemes (architecte), René Penning (directeur KUFA), Günter Zamp Kelp (architecte)
Rejoints par : Catherine Medernach (INPA), Christian Mosar (directeur de la Konschthal Esch), Jean-Claude Welter (Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils-OAI)
Langues : Luxembourgeois, Français, Allemand (traduction simultanée en FR / DE)
Lieux : Kulturfabrik (grande salle)
Plus d’informations sur : Symposium sur l’architecture et le patrimoine | Esch Capitale Culturelle.
Gratuit | Dans la limite des places disponbiles | Sur inscription.
Infos complémentaires
- Lieu Extra muros
- Public Tout public
- Inscriptions