Présentation au Luxembourg de la 4e participation de Lët'z Arles (Association de soutien et de promotion de la photographie et des artistes liés au Luxembourg) aux Rencontres d'Arles en France.
Providencia - la providence - dans son sens biblique, décrit l'intervention de Dieu dans l'univers, une influence hors du contrôle humain. Le quartier Providencia, à Santiago du Chili, donne à la fois le cadre et le titre à cette nouvelle série de Daniel Reuter. Son regard explore les marques d'un contexte de divergence récemment porté à la surface, à partir d'une urbanité visuellement prosaïque : détails architecturaux, structures de fortune, arbres et feuillages, clôtures de chantier obstruant la vue. Douze images de grand format entrent en conversation à travers un dispositif hexagonal inspiré d'un kiosque moderniste du quartier Providencia. Un ouvrage accompagne l'exposition et offre une exploration immersive de cette série, utilisant plusieurs papiers, jeux de transparences, opacités et matérialités.
Commissaire: Michèle Walerich
Infos complémentaires
- Type Exposition passée
- Artiste(s) Daniel Reuter, Lisa Kohl
- Lieu Floor 00
- Commissaire(s) Michèle Walerich & Danielle Igniti
© Daniel Reuter
Lisa Kohl s'intéresse à la relation entre la création artistique et la réalité sociale. Elle se rend sur le terrain pour rencontrer des personnes qui vivent dans des conditions précaires et elle établit avec eux des relations d'échange et de confiance. Les œuvres de Lisa Kohl parlent de fuite, d'exil, du non-lieu de vie ou de survie, d'invisibilité et d'absence. Elle nous invite à la réflexion sur l'identité, la patrie, le passage des frontières, la futilité et l'espoir. Son projet ERRE est une installation composée de trois œuvres inédites. La projection de son film HAVEN (2021) entre en dialogue avec deux séries de photographies : SHELTER (2019) et PASSAGE // 32°32'04.7''N 117°07'26.3''W (2019), présentées sur des supports rétroéclairés. Le premier ouvrage de l'artiste, ERRE, accompagne l'exposition et prolonge l'exploration de ces thèmes avec la présentation d'autres œuvres récentes de Lisa Kohl.
Commissaire: Danielle Igniti
© Lisa Kohl