À partir de ses recherches, les installations sculpturales d'Eric Schumacher reflètent son intérêt pour l'espace public et l'action humaine dans celui-ci. Avec une approche qui allie soin et habileté manuelle, spontanéité et humour, il aborde une gamme surprenante d'objets trouvés dans la rue et matériaux fabriqués à la main et en masse comme le carton, le polystyrène, le papier et les panneaux de fibres. Le lien direct entre les conditions matérielles et le concept est fondamental pour l'approche de Schumacher en matière d'assemblage sculptural, qui repose sur une relation dynamique entre les forces constructives et dégénératives. Cette stratégie sculpturale s'oppose à toute représentation ou idéologie spécifique en faveur d'un processus expérimental qui transforme des formes familières en constructions énigmatiques.
La monographie What Condition Our Condition Is In documente les 15 dernières années de création d'Eric Schumacher et offre un aperçu personnel de son studio et de ses processus de travail. Avec un essai de Rodney LaTourelle.
Eric Schumacher est né en 1985 à Esch/Alzette, Luxembourg. Il vit et travaille à Édimbourg, Écosse et au Luxembourg. Après des études d'art à Bruxelles, il a obtenu un BA en sculpture de l'Edinburgh College of Art et un MA intitulé 'Interdisziplinäres Raumlabor’ de la Technische Universität Berlin. Son travail a été présenté dans différentes expositions individuelles et collectives dans des musées et centres d'art à travers l'Europe.
Langue : Anglais
Date de sortie : Juillet 2024
Pages : 108 pages
Dimensions: 17 × 24 cm
Essai : Rodney LaTourelle
Rédaction : Stuart Bertolotti-Bailey
Chef de projet : Lucy Brown
Conception : Christophe Peiffer avec Eric Schumacher chez george(s), Luxembourg
Publié par DISTANZ Verlag www.distanz.de
ISBN 978-3-95476-671-0
Avec le soutien de Fonds culturel national Luxembourg, Konschthal Esch, Kultur | lx
Prix : 25 €
Disponible à la Konschthal.